Avant la grossesse

Les conseils fournis par votre sage-femme avant la grossesse sont primordiaux pour assurer le bon déroulement de votre maternité, dès votre projet de grossesse.


Le Projet de Grossesse

Si vous avez un projet de grossesse, il est recommandé de réaliser une consultation qui permettra de faire le point sur votre état de santé et prescrire d’éventuels examens complémentaires.
Ainsi que votre traitement préventif destiné à diminuer certains risques de malformations et pathologies pré-natales, qui doit, pour être pleinement efficace, être débuté avant la conception.

Pendant la grossesse

Le Suivi Mensuel

Lors d’un retard de règles, d’un test de grossesse urinaire positif ou tout autre signe vous indiquant une probable grossesse, il est conseillé de consulter votre sage-femme, qui posera un premier diagnostic et prescrira les examens sanguins et échographiques nécessaires. Il sera par la suite en charge de votre suivi mensuel jusqu’à votre entrée en maternité. Ce suivi est primordial pour s’assurer du bon déroulement de votre grossesse et pourra être plus fréquent et à domicile dans les cas à risque.


Préparation à la Naissance Cours & Entretien

L'entretien pré-natal intervient dès le quatrième mois, mais il n'est jamais trop tard pour le réaliser en cours de grossesse. Il initie le cycle de cours préparatoires à la naissance, au nombre de 8 et pris en charge à 100% par la CPAM. Ces cours sont complémentaires du suivi médical mensuel, peuvent-être réalisés par votre sage-femme de manière indiviuelle, en couple ou en petits groupes, et abordent les principes généraux de l'accouchement mais également les questions post-natales.


Méthode de Gasquet

Votre sage femme s'inspire notamment de la méthode de Gasquet. La méthode de Gasquet est une préparation à l’accouchement qui est à la croisée de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et de l’obstétrique. Vous apprendrez à mieux vous connaître, à mieux respirer, à appréhender la douleur en adaptant votre respiration et votre position et surtout à écouter votre corps.


Préparation à la Naissance pour les futurs papas

Dans cet univers très féminin, il est important que les futurs pères s'y retrouvent. Lors des séances de groupe de pères, vous pourrez faire part de toutes vos questions concernant la grossesse. Ce sera également le moment idéal pour discuter de votre future paternité, votre rôle pendant l’accouchement, et partager vos précédentes expériences.

Après la grossesse

Le suivi post-natal

Dès votre sortie de maternité, vous bénéficiez de consultations à domicile prises en charge à 100% par la CPAM. Votre sage-femme assurera la surveillance et pesée régulière de bébé, le suivi de l'allaitement maternel ou biberon, et vous prodiguera tous les conseils nécessaires à votre bien-être parental. Ces consultations sont totalement prises en charge, même dans le cas d'un suivi de votre grossesse par un autre praticien.


Rééducation Périnéale - Les Séances

Votre sage-femme peut réaliser des séances de rééducation périnéale après une grossesse ou sur prescription de votre spécialiste. Il vous apprendra à mieux gérer vos efforts abdominaux et renforcer vos muscles périnéaux afin de prévenir tous risques de complications. Il effectuera également votre suivi de tonicité pelvienne et appliquera les traitements nécessaires.


Soutien à l'Allaitement

L'un des rôles principaux de votre sage-femme est de s’assurer du bon déroulement de votre allaitement, qu'il soit maternel ou biberon. Notamment au travers de consultations, quelque soit le délai après l’accouchement, vous assurant un suivi complet des bonnes conditions d'allaitement. Mais également de détecter et traiter certaines pathologies, de vous proposer des solutions alternatives et d’aborder divers sujets sur la puériculture.

Coordonnées du cabinet

34, rue Tupin
69002 Lyon
Tel. : 06 61 17 32 95

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h30 à 20h

Visites à domicile possibles le weekend,
notamment pour les retours de maternité et monitorings